à propos du festival

A la fin du XXème siècle, la politique culturelle de la ville de Grenoble est marquée par l’engagement avant-gardiste de différentes figures emblématiques faisant de Grenoble un véritable laboratoire culturel. Depuis la fin des années 60, des grands noms de la scène artistique comme Ernest Pignon-Ernest, Calder ou Les Malassis investissent l’espace public, suivis dans les années 80 par la scène locale de graffeurs et pochoiristes qui, dès lors, n’a cessé de s’enrichir.

En 2015, l’association Spacejunk Grenoble, sous la direction de Jérôme Catz, s’est attelée à enrichir et à mettre en valeur la métropole grenobloise avec le Street Art Fest Grenoble Alpes, désormais devenu l’événement incontournable de l’art urbain en Europe. 

Ces dix dernières années, nombreux sont les artistes locaux et internationaux qui ont contribué à faire du Street Art Fest Grenoble-Alpes un événement exceptionnel, reflet de l’évolution de l’art urbain.

QU’EST CE QUE LE STREET ART FESTIVAL DE GRENOBLE ?

Le Street Art Fest Grenoble Alpes est une expérience immersive qui célèbre la diversité culturelle, l’expression des idées et la beauté de l’art urbain. C’est un vecteur de création artistique.

Aujourd’hui, on compte presque 400 fresques, fruit de la diversité des artistes. Leur travail, leurs styles uniques et les messages qu’ils cherchent à transmettre embellissent les murs de notre territoire, constituant un ensemble d’œuvres remarquable et remarqué. 

Chaque année, le festival continue de faire rayonner la métropole dans le monde entier avec une programmation artistique qui ne se limite pas aux fresques murales. Concerts, visites guidées, street art runs, ateliers, expositions et vernissages… divers événements culturels pour inspirer et éduquer les plus jeunes comme les plus grands. 

Ce projet se base sur deux objectifs forts : l’accessibilité pour toutes et tous à la réalisation d’œuvres artistiques et la sensibilisation des différents publics à cette discipline en pleine expansion.

En effet, le festival fait l’objet de nombreuses actions avec le public notamment les scolaires avec des visites guidées, des ateliers de pratique artistique, la co-réalisation d’œuvres, les rencontres avec d’artistes ou encore l’initiation au graffiti…

Dans la dynamique d’accessibilité à la culture, une centaine de médiateurs bénévoles est sollicitée tout au long du festival pour présenter les artistes et donner à tous les clés de lecture des œuvres réalisées.

Le street art est de nature généreuse et cette générosité se partage et se propage. 

Ce rendez-vous culturel est l’occasion de découvrir les différentes facettes du street art, à travers des démonstrations de créativité et de savoir-faire.

Rose Girl de Shepard Fairey

Spacejunk Art Centers

Créée en 2003, l’association Spacejunk Grenoble propose un scène d’expression aux artistes des cultures émergentes (Street Art, Lowbrow, Board Culture, Pop Surréalisme…) en créant des expositions ou en collaborant avec d’autres centres d’art. 

Spacejunk Grenoble est le premier lieu d’exposition du réseau Spacejunk Art Centers qui propose cinq grandes expositions annuelles et de nombreux autres projets hors les murs. Le centre d’art s’est imposé comme l’un de lieux culturels incontournables en France et certaines expositions voyagent jusqu’en Chine, en Australie, en Amérique du Sud ou aux USA. 

Depuis 2015, l’association Spacejunk Grenoble, organisatrice du Street Art Fest Grenoble-Alpes, s’est investie dans la valorisation de la métropole grenobloise en créant le Street Art Fest Grenoble-Alpes

Pendant toute l’année, l’équipe Spacejunk participe à la gestion et l’organisation de différents projets liés au street art : fresques collaboratives avec des centres éducatifs, partenariat avec des entreprises…  

Le centre d’art accompagne la discipline d’une façon académique, notamment avec des conférences et des formations professionnelles, ainsi qu’au travers de ses relations avec l’Université Grenoble Alpes et la mise en place du premier ETC Street Art en France.

L’association se positionne du côté de l’éducation populaire et de l’intérêt général. Elle donne la priorité à l’accès aux œuvres par le plus grand nombre, sur le principe de la gratuité. L’association met en œuvre des activités de médiation culturelle et propose des projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) avec le public scolaire. 

Spacejunk porte également le projet Vénus, une action artistique pour la sensibilisation au cancer du sein. Il rassemble des artistes qui créent des œuvres pour proposer des expositions dans le but de sensibiliser le public à l’importance du dépistage précoce et de la solidarité dans la lutte contre cette maladie. Le projet Vénus vise à éduquer et mobiliser la communauté pour soutenir la recherche et la prévention autour du cancer du sein.

L’HISTOIRE DU STREET ART FESTIVAL GRENOBLE – ALPES

En 2015 est lancée la première édition du Grenoble Street Art Fest. Celle-ci est couronnée de succès avec plus de 30 artistes invités, et plus de 40 réalisations d’œuvres dans les rues de Grenoble. Pendant 20 jours, le centre-ville est ponctué d’événements divers tels que la réalisation en live d’œuvres, les dévoilements de fresques, les vernissages, les temps de rencontre, les visites guidées, les conférences, les projections, tout cela accompagné d’un dispositif de médiation culturelle permanent sur tous les sites concernés.

Elle est suivie par une 2e édition en 2016, plus grande et plus ambitieuse, avec plus de 40 artistes et plus de 100 créations disséminées (tout type de format) dans les rues de Grenoble.

Lors des 3e et 4e éditions, l’événement s’ouvre aux villes environnantes. Des œuvres sont réalisées à Grenoble, mais également à Fontaine, Saint-Martin d’Hères et Pont-de-Claix, consolidant une image culturelle métropolitaine ainsi que la notoriété confirmée de l’événement à l’international et donnant une vision large et complète du street art. La troisième édition est marquée par la création du Street Art MOVIE Fest.

En 2019 le Grenoble Street Art Fest devient le Street Art Fest Grenoble-Alpes et continue à se développer, notamment avec l’accueil de la première édition du Digital Street Art Fest, qui laisse part à l’inventivité, l’innovation et à ces artistes-ingénieurs-chercheurs qui ont cette capacité à nous surprendre avec leurs propositions improbables, décoiffantes et toujours interactives.

La version dominicale du Street Art Run, une manifestation running et/ou balade culturelle, voit le jour pour clôturer le festival. Ces deux événements attirent de nouveaux publics, friands de sport, de sciences et d’innovation ! En tête d’affiche, à l’occasion de ses 30 ans de carrière, l’artiste Shepard Fairey est venu réaliser une œuvre monumentale et a inauguré la plus grande exposition rétrospective jamais consacrée à son travail. Cette exposition sera présentée durant 5 mois à l’Ancien Musée de Peinture de Grenoble.

En 2020, le festival a proposé une édition spéciale nommée « Résilience », marquée par la crise du COVID-19. La situation de cette année impactée par cette pandémie, a obligé à s’adapter aux nouvelles de dernière minute, aux annonces gouvernementales et à l’incertitude quant aux possibilités de voyager pour les artistes. Un premier acte de réalisation s’est déroulé en juin – juillet, puis un second en septembre – novembre, afin de pouvoir accueillir le plus d’artistes possibles au fil des annonces d’ouvertures de frontières. Finalement, plus de 26 œuvres dont 15 monumentales ont été réalisées durant cette édition de Résilience.

La grande nouveauté de cette 6ᵉ édition fut la création de l’application Street Art Fest, un outil essentiel dans le monde actuel afin d’arriver au grand public et donner les clés de lecture de toutes les œuvres réalisées dans le cadre du festival. 

Pour la 8ᵉ et la 9ᵉ édition, en 2022 et 2023, le festival confirme sa dimension métropolitaine avec quatre nouvelles villes participantes : Meylan, Seyssinet-Pariset, Vizille et Saint Martin Le Vinoux qui viennent grossir le noyau dur du festival représenté par les communes de Grenoble, Fontaine, Saint-Martin-d’Hères et Le-Pont-de-Claix, Eybens, Sassenage, La Tronche et Champ-sur-Drac. Cet engouement est marqueur de l’intérêt de tous les métropolitains pour le street art et le Street Art Fest Grenoble-Alpes qui s’élargit dans la métropole grenobloise à travers les années.