« On ne fait pas de géants » | Madame
Infos :
"On ne fait pas de géants" | Madame
Creation: 06/15/2022artistes:
Description :
« On ne fait pas de géants sans déplacer (un peu) les montagnes »
1 Place St.André – Rue du Palais, Grenoble
Les cuisses collées sur le canapé de cuir familial, je me souviens des paquets de Smacks de nous dévorions avec mon frère devant le catch. L’un des seuls programme clair que Canal+ concédait alors à « offrir » à ses non abonnés….
Le ventre rond et collée à mon ainé, nous jouissions alors lui et moi, durant ces quelques heures, d’un cessé le feu qui réconfortait peut être, un peu, nos parents de nous avoir enfantés.
Ainsi à l’invitation du Grenoble Street Art Festival, j’ai, comme un clin d’œil à ces après-midis de trêves sucrées, voulu me pencher sur le mythe du célèbre Catcheur « André le Géant » qui, selon la légende, serait né à Grenoble…
Rien de tel pour construire une légende qu’un géant frôlant le ciel de ses boucles et qui serait donc né des bois et des montagnes.
Hors, comme bien des histoires (les vraies comme les autres) le mythe et la réalité ne s’étreignent pas toujours parfaitement et le Géant plus que des montagnes serait finalement né dans le béton….
Aussi les mythes sont ils toujours nés de mensonges? Doit-on arranger systématiquement la vérité pour la rendre désirable? Digne d’intérêt? Et ces vérités arrangées permettent-elles de bouger les frontières de la petite comme de la grande histoire? La question reste posée comme le mythe à son rocher….