“A cœur ouvert” | Nicolas Keramidas

Infos :

"A cœur ouvert" | Nicolas Keramidas

Creation: 06/06/2021

Description :

“A cœur ouvert” de Nicolas Keramidas pendant le Street Art Fest 2021
Fresque située à l’entrée de l’hôpital CHU Grenoble – Alpes. Entrée Michalon en partenariat avec le CHU Grenoble – Alpes

“J’hésitais tout de même avec un titre à rallonge plus rigolo “ CECI N’EST PAS LE PETIT PRINCE” car presque une personne sur deux qui passait pendant la réalisation de la fresque disait “ Hooo regarde le petit prince” et je disais alors “ Ce n’est pas le petit prince ! ”

Pourquoi cette fresque ? Pourquoi ce titre  “ A CŒUR OUVERT” ?

Alors le titre de la fresque est également le titre de ma Bande dessinée autobiographique qui raconte mon opération à cœur ouvert.
Le dessin de la fresque est une réinterprétation de ce qui a failli être la couverture, mais qui finalement s’est retrouvé au dos de l’album.

Pour moi cela a un véritable sens de faire ce dessin dans cet hôpital, celui-là même où j’ai été opéré à cœur ouvert (d’où le titre) il y a maintenant cinq ans.

Par ce dessin, j’ai voulu montrer ce que l’on ressent lorsqu’on est hospitalisé, ces longues nuits seul, à contempler les lumières de la ville, à imaginer ce que peut-être la vie dehors.
Je croyais que cela ne concernait uniquement que les patients, mais en discutant avec les soignants, j’ai compris qu’eux aussi, souvent la nuit passait régulièrement du temps à contempler le “dehors” par la fenêtre.
 
Initialement il n’y avait qu’une fenêtre sur le dessin et nous nous sommes dit que ce serait sympa de rajouter une deuxième fenêtre afin que d’autres patients, soignants, visiteurs viennent contempler celle-ci, la fresque devenant alors “interactive” “

(Texte officiel fourni par l’artiste)

Events :

TerminéStreet Art Fest Grenoble - Alpes 202127/05/2021 - 04/07/2021