Suiko (Japon)

Bio :

Basé à Hiroshima, Suiko est l’une des figures principales de la scène Street Art au Japon et sa renommée est désormais internationale.

Il a pris le pseudo « Suiko » à l’époque où il achevait son 3ème cycle d’Arts Plastiques, à l’Université Municipale d’Hiroshima. Visant déjà une carrière internationale, il a choisi un nom à consonance japonaise, qui puisse aussi bien fonctionner pour un homme que pour une femme. Le mot vient de 酔 酔 (suikyō : caprice, lubie, excentricité) qui reflète bien sa permanente envie de faire les choses à sa manière, comme il l’entend.

Attiré depuis toujours par la Street Culture – qui réunit de nombreuses disciplines telles que le hip-hop, le rap, la breakdance, la mode, certains sports, etc – c’est avant tout par le graffiti qu’il avait envie de s’exprimer. Ne sachant au départ comment vraiment accéder à cet univers, il s’est d’abord mis au skate et en c’est en arpentant les rues et fréquentant les skateparks qu’il a fini par mettre un pied dedans et faire les bonnes rencontres.

Pour lui, tout ce qu’il n’a fait encore est potentiellement intéressant et excitant. Il ne m’impose aucune limite. Il a commencé sur des petits murs pour aujourd’hui évoluer et peindre des murs de plus en plus grands.

Après sa participation à X-Color (grande exposition sur le Graffiti qui se tenait à l’Art Tower Mito) il s’est fait souvent inviter à l’étranger pour participer à des expositions, des projets, des sessions de Live Painting, ou collaborer avec d’autres artistes urbains. Il a alors été très vite repéré par de grandes marques telles que Coca-Cola, Walt Disney, Adidas ou Ecko Unltd. Sa première grosse commande est venue de Walt Disney, vers 2007-2008. On lui a commandé des toiles pour l’exposition Disney à Los Angeles, et un visuel pour des casquettes, des vêtements et planches de skate de la marque deStreetwear BLOC28 by Disney.

Bien que le street art au Japon est un art encore assez peu compris, il préfère habiter à Hiroshima et continuer à recevoir des commandes de toiles ou des invitatiions à des Live Painting, expostions collectives en Europe, etc.

Site internet : http://www.suiko1.com/

Artworks :

News :

https://www.youtube.com/watch?v=2AAkNa1E-kU