Pantonio (Portugal)
Bio :
Pantonio, street artiste portugais est né en 1975 sur l’île de Terceira aux Açores. Il est l’un des artistes les plus influents et prolifiques de son pays. Son travail fait souvent référence aux richesses du Tage (fleuve du Portugal).
Pan (Greek πᾶν) = « all »
Panta Rhei : concept philosophique d’Héraclite = “Tout coule et rien ne demeure”.
Formé à l’école des arts et des métiers de Tercera, il suit ensuite un cursus pour les arts graphiques à l’Institut polytechnique de Tomar. C’est pourtant à Lisbonne dans les années 90 que Pantonio fait ses armes sur les murs de la ville.
Ses fresques s’intègrent parfaitement à l’architecture de l’environnement urbain. À travers son travail, Pantonio souhaite revaloriser l’espace et inciter au dialogue. Ses teintes dominantes sont le bleu et le noir qui lui viennent de son île d’origine. Le bleu, couleur Atlantique, est harmonisé avec le noir des fonds marins et des roches volcaniques.
Il crée au pinceau des personnages, des animaux fantastiques, des lapins, des poissons, des tortues… toujours en mouvement. On y aperçoit parfois des traits façon cordages qui évoquent la pêche et le monde marin si chers à la tradition portugaise.
Pantonio semble animer ses œuvres grâce à la maîtrise et à la souplesse du trait ondulatoire qui rappelle le mouvement continu des vagues de sa terre natale.
Le spectateur est d’abord intrigué, parfois même inquiet, mais finalement toujours apaisé jusqu’à atteindre un sentiment de sérénité.
Page Facebook : pantonioo
Page Instagram : @pantonio.o