MC Baldassari (Canada)

Bio :

Diplômée en Design Industriel en 2010 à Montréal, MC Baldassari se lance comme travailleuse indépendante en tant qu’artiste illustratrice et designeuse industrielle. C’est en 2012 que cette passionnée de dessin depuis toujours rejoint l’aventure des fresques murales. Elle réalise ainsi des projets muraux en France et au Canada. L’artiste, qui ne vient pas du milieu vandal, maîtrise la bombe aérosol depuis 2015, ce qui lui permet de jouer avec les ombrages et les dégradés de couleurs tout en apportant du volume à ses créations. Bien que travaillant régulièrement avec des outils plus classiques tels que les crayons de couleur, le stylo à bille ou encore la peinture acrylique, MC Baldassari utilise également des médiums digitaux pour créer – rien n’est figé que ce soit dans sa liberté de création, ses supports et son matériel.

Cette polyvalence dans son habileté et sa curiosité artistiques lui offre la possibilité de participer à des projets aussi divers que variés, notamment en rejoignant le collectif En Masse basé à Montréal. Rassemblant une multitude d’artistes et créateur·rice·s de tous bords et de toutes nationalités, ce collectif a pour objectif de réaliser d’immenses fresques en noir et blanc et de mettre en avant une diversité de pattes et mouvements artistiques selon un esprit de partage et de multiculturalisme. Au cours de ces dernières années, MC Baldassari a aussi participé à de nombreuses expositions collectives au Canada comme aux Etats-Unis. 

Bien que l’artiste soit fortement influencée par sa formation en design industriel et notamment par le design de transports foisonnant de lignes “pures” selon MC Baldassari, cette dernière a l’habitude de laisser une marge d’improvisation et de modifications dans ses fresques organiques aux courbes omniprésentes. S’imprégnant du lieu de réalisation, de ses lumières, ses bruits ou encore de ses odeurs, l’artiste se laisse habiter par ces différents endroits remplis d’histoire et de vécus pour ainsi créer des oeuvres en communion avec leur environnement. Entre végétaux et fleurs, ses créations regorgent de représentations de la Nature dans le but d’inclure ces éléments dans les villes surbétonnées et démesurément urbanisées selon l’artiste.

Nous rappeler nos origines, c’est ce que MC Baldassari s’attache à transmettre comme message via ces personnages féminins immergés dans la Nature. Par ailleurs, ces femmes aux couleurs pastel et au large visage soulignent un multiculturalisme affirmé et parfois, une dimension spirituelle qui s’allie parfaitement à la puissance et au langage de la Nature.

 

Site internet : https://www.mcbaldassari.com/

Page Instagram : @mcbaldassari  

Page Facebook : https://www.facebook.com/mcbaldassari.artwork

 

Artworks :

News :