Lucretia Torva (USA)

Bio :

Peintre réaliste fascinée par les surfaces, les reflets et les textures, Lucretia Torva réside actuellement à Phoenix (Arizona) et a habité une partie de son enfance dans les environs d’une de ses villes jumelées : Grenoble. Son enfance partagée entre la France et l’Ecosse lui a permis de découvrir des merveilles de l’art et l’architecture de l’art occidental, expériences qui la marqueront profondément dans son désir de création artistique. Diplômée d’un master des Beaux-Arts de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign en 1982, l’artiste enseigne à son tour dans différentes facultés tout en continuant de créer. Cela fait à présent 30 ans que Lucretia Torva peint sur toile, à la peinture à l’huile et à l’acrylique, et 20 ans qu’elle a décidé d’en faire son métier. Affectionnant particulièrement les interventions murales, l’artiste a fait le choix de s’investir davantage dans le street art ce qui lui permet de voyager à travers le monde pour diffuser son art sur les murs.

Des éléments reviennent fréquemment chez l’artiste telle l’eau qui est fondamentale à la vie à ses yeux ou encore la couleur bleue, qui renvoie aussi à l’eau ainsi qu’à la confiance en soi, le calme et l’atmosphère. Nombreuses sont les références à la culture états-unienne. Entre paysages, voitures et personnalités célèbres des Etats-Unis, l’artiste peint certains aspects de ce pays multiculturel en apportant sa propre vision à autrui. 

Sa haute maîtrise des reliefs et des chatoiements de la lumière lui a permis de réaliser des portraits uniques  d’humain·e·s, d’animaux ou encore de voitures iconiques des Etats-Unis, l’inscrivant ainsi dans le mouvement de l’art automobile. Non seulement une densité de couleurs et des contrastes soulignent le réalisme des oeuvres de Lucretia Torva mais aussi ses techniques de reflets et réfractions. Ces derniers, bien qu’illustrant l’hyperréalisme omniprésent, font office d’outils pour transmettre une vision différente de la réalité en la détournant. Prendre conscience de son environnement, de ce qui nous entoure et que nous finissons presque par oublier, voilà l’une des aspirations de l’artiste : nous inciter à ouvrir les yeux et nous laisser surprendre par la multitude de beautés dont recèle notre monde. Apprécier davantage la réalité, l’étudier et la questionner.

 

Site internet : http://torvasm.format.com/

Page Instagram : @torvasm 

 

 

 

Artworks :

Expos :

Terminé
Ancien Musée de Peinture 201806/06/2018 - 01/07/2018

News :