Julieta XLF (Espagne)

Bio :

Originaire de Valencia, c’est à partir de 2004 que Julieta XLF se lance dans le street art en rejoignant des ami·e·s à elle déjà impliqué·e·s dans le milieu. L’artiste et illustratrice a tout d’abord été formée aux Beaux-Arts et a obtenu un master en illustration. Durant cette période, il lui a été possible de s’essayer à différentes expressions artistiques (danse, performance, sculpture, peinture, dessin, etc.), expressions que l’artiste cherche toujours à diversifier.

Depuis sa découverte du street art, ce sont essentiellement des interventions murales dans l’espace public que Julieta XLF a réalisées, et ce, à travers le monde (Espagne, Italie, Belgique, Chili, Brésil, France, etc.). Parallèlement à son travail dans la rue, l’artiste expose également une partie de ses oeuvres dans différentes structures.

Il est possible de reconnaître l’oeuvre de Julieta XLF car elle utilise la même patte graphique dans ses oeuvres. Pourtant, des variations s’imposent selon les particularités de son lieu d’’intervention car l’artiste est attachée à la connaissance de ces endroits et leur histoire. Bien que l’artiste préfère de loin le style pictural abstrait, ce n’est pas celui qui ressort dans ses créations. Puisque son but est de transmettre un message et que le plus de personnes possible interagissent avec sa peinture, il lui paraît nécessaire de réaliser des oeuvres qui parlent aux publics. C’est pourquoi l’artiste estime que l’art abstrait n’est pas le langage le plus adapté pour un échange efficace en ce qui concerne ces messages.

Afin de communiquer avec autrui, du rythme et des couleurs chaudes et lumineuses peuplent son art optimiste et joyeux. On notera la présence de formes connues, toujours par souci de dialoguer avec le·la passant·e, tels que des fleurs, animaux et cette petite fille. La petite fille, bien qu’elle apparaisse dans presque toutes ses oeuvres, n’est jamais la même – elle représente l’ensemble des petites filles de Julieta XLF. Ces petites filles aux yeux fermées rêvent de transformation, de changement et d’évolution.

Cette grande connexion entre l’artiste et la Nature s’avère omniprésente dans ses fresques et souligne une autre aspiration de Julieta XLF : la reconnexion entre les êtres humain·e·s et la Nature. A ses yeux, chaque humain·e fait partie de cette Nature, des animaux et des énergies sur Terre. L’artiste nous rappelle que chaque élément de la Nature est lié aux autres : nous formons un tout. Et par respect et amour envers notre environnement et nous-mêmes, c’est notre devoir de protéger la planète dans son vaste ensemble.

 

Site internet : http://julietaxlf.com/

Page Instagram : @julieta_xl

Page Facebook : https://www.facebook.com/JulietaXLF-300917009956935/

Artworks :

News :