Fabio Petani (Italie)
Bio :
Fabio Petani est né en 1987 à Pinerolo. Après avoir obtenu le diplôme d’études secondaires scientifiques, il reçoit un master en Patrimoine Culturel (Faculté des Sciences Humaines) de l’Université de Turin, avec une thèse portant sur l’Art Urbain et la culture de la rue des origines à nos jours. Ce genre d’enquête le rapproche de la scène artistique turinoise. Bientôt, il intègre l’association culturelle Il Cerchio E Le Gocce (particulièrement active au sein de la scène artistique non seulement de Turin depuis 2001).
Ses œuvres se caractérisent par une harmonie désordonnée de lignes, de formes et de volumes, qui se complètent par l’utilisation de couleurs pâles et harmonieuses, mêlées à des éléments de rupture. Ses recherches analysent les aspects chimiques et moléculaires des objets donnant lieu à une longue opération de reconstruction des éléments du tableau périodique. Une production de plus en plus détaillée qui fait ressortir une complexité organique en constante évolution.
Chaque élément chimique, tout comme chaque plante, est en quelque sorte lié à l’environnement, à l’espace ou au contexte dans lequel le mur est réalisé. L’importance du lien entre l’œuvre et le contexte est également évoquée par ses œuvres sur bois, papier et autres matériaux alternatifs. C’est par l’emploi de tels matériaux que
Fabio Petani tente de se laisser emporter par la matière, visant à terminer le tableau périodique avec un ensemble d’œuvres d’art capables de raconter une histoire sur l’alchimie entre art, chimie et nature.
« La capacité de créer tout en maintenant les deux parties de l’Être, le visible et l’invisible, la réalité et le fantasme et tous ces dualismes primogénitaux, conduit à une évolution personnelle continue. Quand j’entends le mot alchimie, je pense automatiquement à une merveille. Une chose étrange qui est fascinante et sous-estimée à la fois, probablement parce qu’elle n’est pas comprise. Je crois qu’en renonçant aux préjugés et à la façon de penser des autres, on peut voir au-delà, pour être vraiment en contact avec le monde et regarder le système de l’extérieur.
Site internet : fabiopetani.com
Page Facebook : fabiopetanipage
Page Instagram : @fabiopetani