Découvrez le plus grand festival de Street Art d'Europe

Street Art Fest Grenoble-Alpes 2025
11ᵉ ÉDITION : Une nouvelle célébration "résiliente"

L’Association Spacejunk Grenoble a le plaisir d’annoncer la 11ᵉ édition du Street Art Fest Grenoble-Alpes, qui se déroulera du 27 mai au 29 juin 2025.

Cet événement incontournable de l’art urbain en Europe revient pour cinq semaines de création artistique, enrichissant encore le paysage culturel grenoblois en ajoutant de nouvelles fresques aux 455 œuvres existantes.

Une nouvelle édition « Résilience », la première ayant pris lieu en 2020 à cause des difficultés provoquées par le Covid-19. Durant cette saison 2024-2025, et dans un contexte marqué par une baisse significative des financements alloués à la culture, cette édition se veut résiliente (à nouveau) et tournée vers l’avenir. L’Association Spacejunk Grenoble, confrontée à des difficultés économiques a dû mettre en place des ajustements internes conséquents impactant la programmation initialement prévue et déployée de nouveaux moyens de financement avec une campagne d’appel au don pour que le public puisse participer à cet évènement 100% gratuit qui leur est dédié.

Après 10 ans d’existence, le Street Art Fest Grenoble-Alpes est en péril, suite à une baisse drastique des subventions publiques. À ce jour, nous faisons face à une situation critique : avec un soutien institutionnel en baisse de 62% entre 2023 et 2024 et qui s’annonce encore plus allégé en 2025, l’avenir du festival est en péril. Nous avons besoin de votre soutien pour faire perdurer nos actions.

L'EXPOSITION DE L'ÉDITION 2025

Depuis 2015, le Street Art Fest s’inscrit comme un rendez-vous incontournable de la scène urbaine contemporaine. L’édition 2025 poursuit cette tradition en investissant l’Ancien Musée de Peinture de Grenoble avec une exposition collective d’envergure.

Dans ce lieu chargé d’histoire, une sélection de plus de 60 œuvres réunira 15 artistes issus de la programmation du festival, offrant un panorama riche et vivant de la création actuelle, entre pratiques locales et influences internationales. Peinture, illustration, installations ou formats hybrides : la diversité des médiums dialogue avec la diversité des regards.

Point d’orgue de cette exposition : un focus exceptionnel sur l’artiste espagnol Deih, qui présentera en solo « Ruins & Stars (And that White Noise in the Background) ». Installée dans la salle Matisse, cette proposition immersive rassemble une série d’œuvres explorant les tensions entre ruines et étoiles, réel et imaginaire, dans une narration à la fois introspective et cosmique.

Tout au long de l’exposition, l’équipe du Street Art Fest assurera un espace de médiation et d’échange, avec également une boutique proposant des éditions, affiches et objets en lien avec les artistes présentés.

Infos pratiques

Exposition Collective AMP – Street Art Fest 2025

Expo solo Deih: « Ruins & Stars (And that White Noise in the Background)

📍 Lieu : Ancien musée de Peinture – 9 place de Verdun, Grenoble 38000

📅 Dates : Du samedi 30 mai au dimanche 20 juillet 2025

🕐Horaires : Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 19h

Entrée gratuite

Les partenaires du Street Art Fest 2025

Les partenaires du festival participent à la création d’un espace où l’art, la créativité et l’innovation se rencontrent, favorisant le partage et la diversité culturelle.