Cette année, nous avons la chance de pouvoir compter sur la chaîne de télévision locale “Télégrenoble” pour garantir l’accès à la programmation au plus grand nombre. Afin de nous adapter aux contraintes actuelles, et au risque d’annulation de dernière minute, tout en conservant la gratuité pour le public, nous présentons une partie de la sélection d’oeuvres audiovisuelles 2021 du 6 au 8 juin. Ce programme est disponible gratuitement sur le canal de Télégrenoble (canal 38 sur la TNT), et également en ligne ci-dessous.
Mardi 6 juillet
20h30
The Art of Protest – 46 min
Réalisateur : Colin M. Day
Après avoir présenté “Saving Banksy” lors de l’édition 2018, le réalisateur Colin M Day revient cette année épaulé du collectif d’artistes Indecline pour présenter “The Art of Protest”. Dans ce documentaire, le réalisateur retrace l’histoire de l’art contestataire, du mouvement des droits civiques aux manifestations “Black Lives Matter” de 2020.
21h15
MakeArtnotWar - 4 min
Réalisateur : Abdulrahman Hussain
“Quand l’art existe pendant la guerre, alors c’est notre tentative de dire ‘nous voulons la paix’.” Dans cette vidéo du cinéaste yéménite Abdurahman Hussain, nommé aux Oscars, le célèbre artiste de rue yéménite Murad Subay raconte comment il utilise son art pour inspirer des actions collectives en faveur de la paix au Yémen depuis le soulèvement de 2011 et depuis le début de la guerre en 2015. Subay continue, même pendant le déclenchement de la guerre en 2015, à créer des graffitis pour donner une plateforme aux voix locales afin d’inspirer une action collective pour un meilleur avenir pour les Yéménites.
Means of Expression - 20 min
Réalisatrice : Vida Lercari
“Modos de Expresión” est un film qui explore l’art public illégal à Cuba à travers les yeux du street artiste Yulier P. En décembre 2018, le président Díaz-Canel a signé le décret 349, qui interdit toute forme d’art d’être faite ou exécutée sans la permission écrite du ministère de la Culture. Les règles sur ce que l’art peut et ne peut pas être est long et restrictif, ce qui rend presque impossible pour les artistes d’être vraiment expressif. Malgré ces difficultés, Yulier P. fait tout ce qu’il peut pour dépeindre sa réalité cubaine à travers des peintures murale.
21h50
Tlacuilos – 1h24
Réalisateur : Frederico Peixoto Zamora
“Tlacuilos” nous emmène dans un voyage à travers l’Amérique centrale. Le film expose l’histoire de l’art du graffiti et de ses artistes actuels dont les œuvres reflètent leur contexte social, politique et économique, dans une période de l’histoire profondément marquée par les migrations, les guerres civiles et les inégalités.
Mercredi 7 juillet
20h30
Olhar Instigado – 1h10
Réalisateurs : Chico Gomes, Felipe Lion
Direction le Brésil avec le long métrage “Olhar Instigado”, co-réalisé par Chico Gomés et Félipe Lion. Le personnage principal de ce film est São Paulo, la capitale économique du Brésil, une ville de contradictions, de paradoxes, une pièce urbaine d’un pays dont l’espace public se construit et se structure à travers les divergences et les convergences qui existent entre ses habitants. Dans ce contexte, trois artistes cherchent à représenter, à travers leur art, la plus grande ville d’Amérique du Sud dans tous ses détails et particularités.
21h40
la Plume et le Papier - 4 min
Réalisateur : Jacol Patrick
Alexis “Bust” Stephens est un artiste de rue et un danseur de Paris, en France, dont la motivation est de puiser dans les vibrations énergétiques de tous ceux qui regardent son travail. Croquis, collages, murs puis façades, sont devenus ses surfaces d’action, avec un style chorégraphique inédit : il traduit et trace à la main les ondulations de son corps. Influences diverses, expériences transformées, Bust prend et modifie pour affiner son style. Il puise dans celles-ci pour mieux se faire confiance, susciter les sens du spectateur et interagir avec son environnement.
Moment it - 9 min
Réalisateurs : Liliane Mutti, Daniel Zarvos
Au milieu du 10ᵉ arrondissement de Paris, entre le Canal Saint-Martin et la Gare de l’Est, se dresse cet ancien couvent des Récollets devenu un abri pour chercheurs et artistes étrangers. Cette fresque réalisée par la muraliste Laura González Cabrera, marque le lancement d’un nouveau rendez-vous culturel dénommé « Première de Couverture ». Il invite à célébrer des créations singulières, qui soulignent le croisement des expériences, langages et différences qui animent ce lieu.
22h
Sandtown-Winchester - 19 min
Réalisateur : Francescu Artily
Un collectif d’artistes qui peint des fresques murales à Sandtown-Winchester – un quartier afro-américain de la ville de Baltimore, dans le Maryland – témoigne de la rage, de l’indignation et de l’espoir de ses habitants. Affrontant les grands traumatismes sociaux avec courage et créativité, leurs actions mettent en lumière le racisme, les mesures répressives et les appels à la justice sociale, comme ceux qui ont suivi la mort de Freddie Gray, un jeune Afro-Américain du quartier assassiné par la police.
Change - 9 min
Réalisateur : Doug Gillen
CHANGE documente le travail du collectif artistique “Void Projects” à Ferizaj, au Kosovo. Avec pour toile de fond une pandémie mondiale, le film suit 10 artistes internationaux qui réfléchissent à l’histoire d’un pays qui se remet de la guerre. En collaboration avec la communauté locale, cette nouvelle génération de créatifs découvre les histoires humaines de Ferizaj. L’art dans la ville devient une célébration visuelle de la connectivité à une époque de distance partagée.
“La différence est mieux reconnue par les personnes qui l’ont vécue”.
23h00
The Genius - 15 min
Réalisateur : Max Weissberg
“The Genius” est le premier épisode d’une série narrative sur un street-artiste un peu simplet qui se voit attribuer par erreur la bourse MacArthur Genius lorsqu’on le prend pour Banksy. On y découvre un directeur riche, bien intentionné et remarquablement naïf d’une certaine institution artistique bienveillante. Désespérant de trouver le prochain artiste de génie, il surprend notre héros sans talent défigurer le mur d’un bâtiment public et le confond avec le mystérieux et célèbre artiste de rue Banksy. Et bien sûr, la folie s’ensuit… !
Guido Van Helten - l'Attesa - 15 min
Réalisateur : Vincenzo Cascone
L’Attesa est un court métrage documentant la réalisation d’une peinture murale de Guido van Helten. L’oeuvre intitulée «l’attesa» a été créée à l’occasion de la troisième édition de FestiWall
23h30
Tales of Silver City – 0h24
Réalisateurs : Kristina Borhes et Nazar Tymoshchuk
Tales of Silver City” est une œuvre de fiction spéculative. Cette fiction est créée à partir d’un fait et reflète la vie de la ville. Chaque histoire fait référence à des personnalités réelles, des événements historiques et des légendes liés à la ville, bien que la réalité soit réimaginée dans ce film. Inspiré par “Invisible Cities” d’Italo Calvino, le film dépeint Aberdeen sous la forme de 5 villes fictives représentées par des histoires courtes et distinctes
Jeudi 8 juillet
20h30
The Urban Art – 1h14
21h45
Outer Space Kids – 29 min
Réalisateurs : Bruno Armellin
Ce documentaire de Bruno Armelin présente un panorama mondial du street art, avec des témoignages d’artistes de renom, précurseurs actifs sur la scène mondiale, provenant de régions telles que les États-Unis, l’Allemagne, le Brésil, Cuba et le Chili. Ce film cherche à approfondir et élargir le débat sur des questions encore restreintes à leurs moyens, pour la société qui vit quotidiennement avec le street art.
Réalisateur : George Gounezos
“Outer Space Kids” de George Gounezos raconte l’histoire d’un crew qui explore les tunnels et transforme les usines abandonnées en galeries extérieures. Leurs créations artistiques sont encore inconnues et bien cachées dans de vieilles structures industrielles à travers la Grèce. Ce documentaire permet de montrer ces peintures murales à grande échelle accompagnées d’expériences personnelles qui donnent vie à ce conte punk.
22h15
Who is Taki83 - 20 min
Réalisateurs : Jim Prigoff et Cedric Godin
Ce court-métrage évoque la venue au monde du graffiti, avec le témoignage d’un des principaux protagonistes du mouvement graffiti : Taki 183, un gamin de Washington Heights, au nord de Manhattan, qui a donné naissance à un mouvement global en écrivant le nom de sa rue au marqueur sur les murs. Avec également des interventions de Cornbread, Blek le rat, Nasty et Jim Prigoff, cet essai documentaire permet d’avoir un aperçu des modestes débuts du graffiti et de son influence internationale.
It’s Not For You - 9 min
Réalisateur : Australien Jordan Green
It’s Not For You est le premier court-métrage du réalisateur Australien Jordan Green. Le film est une tentative d’aider le commun des mortels à comprendre pourquoi les graffeurs font ce qu’ils font, pour les aider à avoir une nouvelle perspective sur ce style de vie. Le graffeur berlinois Daes fait une fixation permanente sur la liberté que peut procurer le chaos.On le suit tout au long de ce film pendant qu’il risque cette même liberté qu’il cherche à obtenir, tout en expliquant sa passion pour cette forme d’art incomprise.
Court Métrage
22h45
Darkness is not black - 4 min
Réalisateur : Orestis Pangalos
Le créateur et réalisateur de ce film d’animation est Orestis Pangalos, un ancien graffeur, co-éditeur de la série de livres “The History of Graffiti in Greece”, et également docteur en philosophie et professeur à l’université Aristote de Thessalonique.. Dans ce film, les graffitis sont présentés de manière animée pour servir les paroles d’une chanson. Ici, les lieux ont été choisis pour leur poétique, leurs métaphores et leurs symbolismes, ainsi que pour leur contexte social et historique. Les lieux inhabités et l’esthétique de la ruine ont été sélectionnés pour créer un cadre quelque peu anachronique.
Imer – Don’t move - 1 min 30
Réalisateur : Imer
Invité lors de l’édition 2019 du Street Art Fest Grenoble-Alpes, Imer a réalisé un graffiti qui a servi de support à la réalisation d’un film en Motion Picture. Une belle illustration de ce qu’il est possible de réaliser en terme de création visuelle, en mixant street art et vidéo.
Step by Step - 5 min
Réalisateur : Kaybid
Kaybid fait apparaître des images d’animaux sauvages dans les rues de la ville grâce à une technique mixte qui comprend l’art de rue, le collage conventionnel, l’animation, la vidéo, le GIF et la réalité augmentée. Le projet est basé sur les animaux sauvages – les autres habitants de notre monde qui ne veulent pas, et ne voudront pas, trouver un espace pour eux dans la ville – marchant sur les trottoirs, traversant ou contournant les bâtiments, traversant simplement la ville à leur propre rythme, à pas silencieux et sereins.
Error - 5 min
Réalisatrices : Jiaying Guan, Jiawei Wu
Ce film d’animation raconte l’histoire d’un employé de bureau fatigué et frustré. Sur le chemin du retour, l’homme solitaire est traqué par un groupe de petits monstres. Malheureusement, lorsqu’il arrive chez lui, sa télévision est également cassée. N’ayant rien à faire, il regarde par la fenêtre. La vue qu’il voit est très différente de la ville réelle. En fin de compte, il est difficile de dire laquelle est réelle et laquelle est virtuelle.

Court Métrage
23h
Sodo Express - 23 min
Réalisateur : Suridh Hassan
SODO EXPRESS est une exploration du réalisateur britannique Suridh Hassan des phénomènes de distractions liés aux algorithmes qui cadencent nos vies. Le début du film montre la vie quotidienne de la plupart des artistes – prendre le bus ou le train, afficher son travail, vérifier s’il a été bien reçu en ligne – c’est l’existence simple que la plupart des artistes vivent et respirent sur le chemin du succès. Le personnage voit un outil dans la technologie et les médias sociaux, mais la relation évolue vers quelque chose de plus sombre – un voyage d’événements inattendus, parfois un calme intense, parfois un mouvement explosif.
Urban Sphynx – 0h05
Réalisatrice : Maria Lorenzo Hernandez
URBAN SPHINX est un court-métrage d’animation qui documente de manière créative la présence du street art dans différents quartiers de Valence, en Espagne, entre 2018 et 2019. Dans URBAN SPHINX sont animées ces pièces d’art éphémères, reliant chaque image comme les cadres d’un film. Tous ces visages nous regardent avec des yeux grands ouverts, comme s’ils nous disaient que nous existons, mais que nous pourrions ne pas exister – et que le monde continuerait.