Skip to main content

Après plusieurs mois d’attente, et une situation qui s’est progressivement éclaircie de notre côté, l’équipe organisatrice du Street Art MOVIE Fest a enfin décidé d’une date de report. Le dévoilement de la sélection de films de cette édition 2020 aura donc bien lieu, les 20 et 21 octobre 2020. En raison de la période peu encline aux soirées en extérieur, et des contraintes actuelles, nous avons été dans l’obligation d’abandonner l’idée de projections en plein air, mais le choix s’est porté vers un lieu qui garantissait la gratuité des séances, et la proximité avec un public étudiant.

Suite la déception d’avoir eu à annuler l’un des rendez-vous phares du Street Art Fest Grenoble-Alpes au printemps dernier, et après des mois de recherche d’une solution de remplacement, c’est une joie de pouvoir à nouveau confronter le public aux œuvres audiovisuelles qui marquent en leur temps l’histoire du Street Art. Les contraintes sont bien évidemment multiples (jauge divisée par deux, réservations obligatoires, temps d’échanges limités…), mais nous ferons au mieux pour accueillir dans les meilleures conditions possibles le public.

MARDI 20 octobre

Programme courts métrages (EST)


Farewell Bilal

Réalisatrice : Phane MONTET

Année : 2019 | Pays : France
Genre : Documentaire (VF) | Durée : 0:09:43

Synopsis : « Il y a trois ans, les fresques sauvages du street-artiste Bilal Berreni, alias Zoo Project, à Paris et ailleurs, ont perdu son auteur ». En cherchant la dernière trace de Zoo Project à Paris, j’ai aussi raconté l’histoire de cet artiste, sa vie, ses voyages, ses idéaux et sa mort.

Signs on the surface

Réalisateur : Vegan Flava

Année : 2019 | Pays : Suède
Genre : Documentaire | Durée : 0:14:23

Synopsis : Le street artiste Vegan Flava explore les hivers suédois sous différents angles. Il utilise de la craie biodégradable en aérosol, une pelle et des cendres pour réaliser ses œuvres d’art et ses poèmes géants sur des lacs enneigés et directement sur la glace.

” Lorsque les hivers commencent à tomber, des milliards de cristaux uniques tombent au ralenti et recouvrent le paysage, cela ressemble à une gigantesque feuille de papier. Il est incroyable de pouvoir traverser le même lac en hiver que celui dans lequel on se baigne en été. Si ces phénomènes n’étaient pas réels, j’en rêverais et je souhaiterais qu’ils existent » – Vegan Flava;

Art Libre

Réalisateur : Luigi Capasso

Année : 2019 | Pays : Canada / Italie
Genre : Documentaire (Vostfr) | Durée : 0:24:27

Synopsis : Le documentaire suit Millo, un artiste italien, pendant les jours de production d’une fresque dans un quartier de Montréal, Plateau-Mont Royal. Il montre la dynamique qui se produit lors de la réalisation de l’œuvre en nous donnant l’histoire d’une peinture, d’une ville et révèle le processus visuel, technique et conceptuel de l’immense tableau.

Un documentaire qui raconte, à travers l’époque de Millo à Montréal, l’histoire d’une ville multiculturelle ouverte aux différences, avec laquelle elle construit son identité authentique.

Grey area

Réalisateurs : Trevor Whelan / Rua Meegan

Année : 2018 | Pays : Irlande
Genre : Documentaire (Vostfr) | Durée : 0:08:13

Synopsis : Grey Area est un court documentaire sur un collectif d’artistes qui sont déterminés à changer les lois archaïques entourant l’art urbain à Dublin.

MARDI 20 octobre

Programme Longs métrages (Amphidice)

Magic Pantonio

Réalisateur : Jérôme Thomas

Année : 2019 | Pays : France
Genre : Documentaire (Vostfr) | Durée : 0:52:00

Synopsis : Dans ce film, on suit l’artiste Pantonio l’un des artiste les plus prolifique au monde, dans la réalisation de la peinture la plus haute d’Europe à Paris, la ville des arts.

Banksy and the rise of outlaw art

Réalisateur : Elio Espana

Année : 2020 | Pays : Italie
Genre : Documentaire (Vostfr) | Durée : 1:52:00 Avant-Première française 

Synopsis : Avec de rares interviews de Banksy, ce film raconte comment un artiste hors-la-loi a mené un nouveau mouvement révolutionnaire et construit un empire de plusieurs millions de dollars, alors que son identité restait entourée de mystère.

MERCREDI 21 octobre

Programme courts métrages (EST)


Imaginary city

Réalisateurs : MZM Projects

Année : 2019 | Pays : Ukraine
Genre : Court-Métrage, Documentaire (Vostfr) | Durée : 0:24:00

Synopsis : « Imaginary City » est un essai visuel qui embrasse l’histoire du Nuart Festival (Norvège) comme une chance d’explorer la capacité du street art à changer les façons de voir la ville.

Ce film évite intentionnellement tout ce que l’on peut attendre d’un film de street art grand public. Il n’a pas beaucoup d’action, l’art parle à la place des créateurs, et le rythme lent du film séduit quand le temps disparaît. Ce documentaire n’avait pas pour but d’impressionner, mais plutôt de donner un aperçu de la philosophie adoptée par l’un des plus anciens festivals de street art du monde.

Et vogue la Malassise

Réalisateurs : Marie-Eve Molle, Marie-France Molle

Année : 1979 | Pays : France
Genre : Documentaire (VF) | Durée : 0:24:00

Synopsis : Confrontés aux réactions du public, les Malassis (H. Cueco, L. Fleury, J.-C. Latil, M. Parré et G. Tisserand) tentent d’expliquer leur œuvre, onze fresques qui décorent le centre commercial de la Villeneuve à Grenoble. Inspirées par le « Naufrage du radeau de la Méduse », elles sont autant de variations sur la crise de la société contemporaine. Un avant-goût de ce qui deviendra plus tard le street-art.

Bordalo II

Réalisateurs : Trevor Whelan / Rua Meegan

Année : 2018 | Pays : Irlande
Genre : Court-Métrage, Documentaire (Vostfr) | Durée : 0:10:13

Synopsis : “Bordalo II” est un portrait intime de l’artiste écologiste Artur Bordalo et un document de son message selon lequel la surproduction, la consommation et le gaspillage détruisent notre environnement et notre faune. Bordalo fouille les friches des villes du monde entier et utilise les déchets pour créer des sculptures d’animaux hautes en couleur pour sa série « Trash Animal ».

MERCREDI 21 octobre

Programme Longs métrages (Amphidice)

Se torno (Si je reviens) – Ernest-Pignon-Ernest et la figure de Pasolini

Réalisateur : Collectif Sikozel

Année : 2016 | Pays : France / Italie
Genre : Documentaire (Vostfr) | Durée : 1:00:00

Synopsis : Qu’est-ce que nous avons fait de sa mort ? Quarante ans après l’assassinat de Pasolini, Ernest Pignon-Ernest entreprend un voyage en Italie pour poser cette question sur les lieux de la vie, de l’œuvre et de la mort du poète.
À Rome, Ostie, Matera et Naples, l’artiste interpelle les habitants et les passants en collant sur les murs une piéta laïque dans laquelle Pasolini, au regard sévère, porte son propre corps sans vie. Si je reviens suit le parcours existentiel de cette image, de sa genèse à son insertion dans la réalité des villes italiennes.
En cela, le film interroge la permanence de la pensée de Pasolini dans l’imaginaire collectif et témoigne du déchirement qu’il suscite encore aujourd’hui. Entre fascination et refus chez les personnes rencontrées, l’image de Pasolini apparaît comme une sentinelle, un appel à la lucidité et à l’engagement dans nos sociétés.

Martha : a picture Story

Réalisatrice : Selina Miles

Année : 2019 | Pays : USA / Australie
Genre : Documentaire, Biographie (Vostfr) | Durée : 1:21:41 Avant-première française 

Synopsis : Martha Cooper est une photographe et photojournaliste américaine renommée pour la publication de Subway Art, ouvrage qu’elle a codirigé et dont l’influence a été mondiale. Le succès n’est pas survenu au moment de sa sortie dans les années 80, mais vingt ans plus tard. À l’époque, le mouvement underground auquel elle avait pris part avait évolué et tout le monde mesurait les incroyables efforts qu’elle avait déployés pour diffuser la connaissance et la valeur du graffiti et du street art. Martha : A Picture Story met ainsi en lumière la vitalité, l’énergie, la joie et la passion de cette artiste qui continue de prendre des risques, comme courir après les trains en suivant des graffeurs prêts à défier la loi. Ne se focalisant pas uniquement sur sa contribution passée, ce documentaire fait le portrait d’une artiste vivante qui n’a jamais cessé d’explorer les nouvelles manières de revendiquer des expressions créatives dans des lieux populaires.

Jeudi 22 octobre

Programme Longs métrages (Amphidice)


C’est assez bien d’être fou

Réalisateur : Antoine Page

Année : 2020 | Pays : France
Genre : Animation, Documentaire (VF) | Durée : 1:00:00

Synopsis : Durant 4 mois un réalisateur et un dessinateur ont traversé l’Europe jusqu’aux confins de la Sibérie. Mêlant dessins et vidéo, ils racontent leur périple à deux voix, entre road-movie et conte documentaire.

White walls say nothing

Réalisateur : Gates Bradley

Année : 2017 | Pays : Argentine / USA
Genre : Documentaire (Vostfr) | Durée : 1:10:00 Avant-première française 

Synopsis : Dans la capitale argentine de Buenos Aires, l’activisme politique et social converge avec l’art de la rue pour créer une puissante combinaison d’action, de résistance et de beauté face à l’horreur et aux difficultés.