PRÉSENTATION

L’association Spacejunk Grenoble a le plaisir d’annoncer la cinquième édition du Street Art Fest Grenoble Alpes, le plus grand festival en Europe sur un mois complet de créations, expositions, visites, rencontres, conférences, ateliers, dévoilements, innovations, projections, concerts et autres activités…

Le Street Art est de nature généreuse, et cette générosité se partage et se propage car elle offre une manière de regarder la ville différente et souvent bienvenue dès que les artistes ont le temps et l’autorisation de montrer leur savoir-faire. Le festival est l’occasion pour les artistes locaux de côtoyer des stars internationales et de faire résonner leurs oeuvres entre elles!

Le Grenoble Street Art Fest est un événement culturel qui a pour vocation profonde de présenter l’ensemble des techniques et esthétiques qui constituent le mouvement Street Art . Ce projet se base sur deux objectifs forts : la réalisation d’oeuvres artistiques visibles de toutes et tous et la rencontre entre les artistes et le public, rencontre possible grâce à une médiation constante et la mise en place de nombreux projets éducatifs satellites. En effet, le festival fait l’objet de nombreuses actions avec le public scolaire et professoral (visites guidées, ateliers de pratique artistique, coréalisations des oeuvres, rencontres d’artiste, initiations à l’usage de la bombe de peinture, formations à la médiation de collégien…).

Par ailleurs, une équipe de 60 médiateurs est sollicitée tout au long du festival pour pouvoir présenter les artistes et donner les clés de compréhension des œuvres présentées.

Jusqu’au 2018, 84 artistes ont participé et plus de 125 interventions ont été réalisées pour donner à Grenoble et aux villes de la Métropole un lieu privilegié sur la scène du Street Art international et donner l’envie de les regarder autrement, avec des œuvres qui incitent à la réflexion ou simplement font sourire.

Fort du succès des quatre premières éditions, le Street Art Fest 2019 pousse le curseur encore plus loin. Pour cette 5ème édition, qui aura lieu du 31 mai au 30 juin, il consolide sa dimension métropolitaine en intervenant sur les communes de Grenoble bien sûr, mais aussi Fontaine, Saint-Martin-d’Hères Le-Pont-de-Claix, Echirolles, ainsi que le domaine universitaire grâce à la participation de ses acteurs majeurs : le CROUS, l’Université Grenoble Alpes et le CHU Grenoble Alpes.

Comme pour les éditions précédentes, le festival fera appel pour les différentes réalisations à de nombreux  artistes locaux (Ekis & Boye, Tawos, Groek, Cobie, Petite Poissone… ) nationaux (Mantra, Veks Van Hillk, Softwix…) et internationaux (Bezt, Robert Proch, Augustine Kofie, Li Hill, 1010… ).

Cette édition comptera aussi avec la présence de l’artiste Américain Shepard Fairey (OBEY), présent sur place du 11 au 14 juin, pour réaliser une fresque monumentale à Grenoble et présenter la plus grande exposition de sa carrière. Une rétrospective sur ses 30 ans de carrière, avec plus de 600 œuvres dans l’Ancien Musée de Peinture Place de Verdun. Cette exposition exceptionnelle durera jusqu’au 27 octobre 2019.

Ce sera aussi la 3ème édition du Street Art MOVIE Fest, trois soirées de projections lives gratuites (du 30 mai au 2 juin, Place du Jardin de Ville, Grenoble) en ouverture du festival, 6 catégories de films sont ainsi mises à l’honneur.

Coté nouveautés numérique, le Digital Street Art prendra lieu et place du 6 au 30 juin, dans la prestigieuse salle Galilée au centre de Grenoble. Ce sera l’occasion unique de venir découvrir et tester l’innovation technologique et numérique inventée par des artistes ingénieurs-chercheurs. Attention, atelier à gros potentiel addictif…

Pour mettre fin à cette édition, un nouvel évènement sportif culturel fait aussi son apparition : le Street Art Run !. Deux circuits de ballade / running autours des réalisations et ponctué d’animations live. Départ au fil de l’eau, passage dans des lieux insolites, 4 ou 9 km, sans stress, sans chronomètre et que de la bonne humeur… à la fraîche !

Bienvenue à cette cinquième édition du Street Art Fest Grenoble Alpes

ORGANISATION

Le Grenoble Street Art Fest a été créé et il est organissé par l’association Spacejunk Grenoble, le premier des trois lieux d’exposition, implantés à Grenoble, Lyon et Bayonne, de Spacejunk art center.
Fondé en 2003 par Jérôme Catz,  il propose toute l’année des expositions originales d’artistes issus des cultures émergentes (Lowbrow, le Pop surréalisme et le Street Art). Avec cinq grandes expositions annuelles et de nombreuses propositions artistiques plus ponctuelles, Spacejunk s’est imposé comme l’un des lieux culturels incontournables en France.

Suivez nous sur Facebook !

CATZ Jérôme

Commissaire d’exposition
Directeur du projet et de la programmation artistique

HERNANDEZ Iñaki

Coordination générale
Responsable Communication
Contact : inakihernandez@spacejunk.tv

NICOLAS Julien

Coordination générale
Responsable logistique
Contact : juliennicolas@spacejunk.tv

CANARD Céline

Responsable de la médiation culturelle et des activités EAC

Contact : celinecanard@spacejunk.tv

YAHIAOUI Sabrina

Responsable de l’exposition “OBEY – 30 Years of Resistance”
Informations et réservations:  sabrinayahiaoui@spacejunk.tv

GUIONNET Victor

Responsable Street Art MOVIE Fest
Contact : victorguionnet@spacejunk.tv

FRUMINET Amandine

Responsable événementiel Street Art Fest
Contact : amandinefruminet@spacejunk.tv

L’ÉDITION 2019 EN QUELQUES MOTS

Pour cette 5ème édition, le festival aura lieu du 31 mai au 30 juin dans la
ville de Grenoble mais également  dans les villes de
Fontaine, Saint Martin d’Hères, Le Pont de Claix et le domaine Unversitaire (Crous – UGA) !

En quelques chiffres...

10 murs monumentaux
10 murs de grande taille
27 murs moyens
42 petites surfaces
Festival de Cinéma Street Art
Plus de 2000 m2 de surface peinte
30 artistes
8 lieux d’expostion
15 000 visiteurs attendus sur les lieux d’exposition

Les Lieux

– Quartier Championnet, Berriat – Saint Bruno, Île Verte, Capuche, Hypercentre…
– L’Ancien Musée de Peinture (Place de Verdun)
– Le Centre d’Art Spacejunk Grenoble
– Fontaine et le Centre d’Art Contemporain le VOG.
– Ville de Saint Martin d’Hères
– Campus Crous et l’Université Grenoble – Alpes
– Le Pont de Claix et la Maison des Associations
– Une œuvre mobile

LES RÉALISATIONS DU STREET ART FEST GRENOBLE-ALPES 2019

Télécharger votre carte des œuvres 2015 - 2019

Dates et horaires des lieux d’expositions Street Art Fest 2019

  • “OBEY – 30 Years of Resistance” –  A Print Survey of Shepard Fairey

La plus grande exposition jamais consacrée au travail de l’artiste! Avec plus de 600 oeuvres présentées, ce sont 30 années de carrière du plus grand et plus prolifique des street artistes qui vous permettront de comprendre la démarche du créateur de la campagne Obey.

Ancien Musée de Peinture de Grenoble

Dates : Du 6 juin au 27 Octobre 2019.

Adresse : 9 place de Verdun, 38000 Grenoble

Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 13 juin à 17h30

Horaires public : Du mercredi au dimanche de 13h à 19h00 pendant les mois de juin, juillet et août, puis du lundi au dimanche de 12h30 à 19h du 1er septembre au 27 octobre 2019.

Horaires scolaires : Du lundi au vendredi de 9h à 17h du 2 septembre au 20 octobre 2019.

Visites commentées gratuites pendant le Street Art Fest, les samedis 8, 15 et 22 juin  à 17h00 et le 9, 16 et 23 juin à 15h00 (inscription obligatoire, voir conditions sur www.streetartfest.org)

 

  • «Free Hug» de Petite Poissone

Ou l’art de la phrase bien sentie et bien placée dans l’espace urbain. Entre poésie et provoc, les oeuvres de Petite Poissone vous feront forcément sourire… et parfois grincer des dents.

Spacejunk Grenoble

Dates : Du 8 juin au 27 juillet 2019. Vernissage le 7 juin à 18h30

Adresse : 15 rue Génissieu, 38000 Grenoble..

Horaires : Ouvert tous les jours pendant le festival de 13h à 19h et du mardi au samedi de 14h à 19h pendant le mois de juillet

Visites commentées gratuites pendant le Street Art Fest 2019 : Les 12, 19 et 26 juin à 16h. Entrée libre sans inscription.

 

  • “Graffuturisme” : Augustine Kofie et Robert Proch

Contraction des noms Graffiti et Futurisme, les deux mouvements artistiques se rencontrent pour le meilleur sous les pinceaux et les bombes de l’un des fers de lance américain du mouvement, Augustine Kofie et d’un plus jeune talent de la discipline venu de Pologne, Robert Proch.

Le VOG

Dates : Du 28 mai au 06 juillet 2019. Vernissage le 28 mai à 18h30

Adresse : 10 avenue Aristide Briand, 38600 Fontaine

Horaires : Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 19h

 

  • « 3500 » by Monk

Artiste belge émigré au Maroc, Monk a le don d’associer les images pour faire émerger les sujets les plus brûlants du moment. À grand coup de pochoir, il dénonce notre quotidien grotesque heureusement avec beaucoup d’humour !

Maison des Associations à Pont-de-Claix

Dates : Du 7 mai au 31 août 2019. Vernissage le 7 mai à 18h30.

Adresse : 29 Avenue du Maquis de l’Oisans, 38800 Le Pont-de-Claix

Horaires : Ouvert tous les jours pendant le festival de 14h à 19h et du mardi au samedi de 14h à 19h pendant les mois de juillet et août (fermeture pont du 15 août)

 

  • « Variatsii » de Groek

Acteur incontournable de la scène rhône-alpine, Groek nous entraîne à la lisière entre le figuratif et l’abstrait. Autant à l’aise le marqueur au doigt que la bombe à la main, il marque les esprits dès que l’œil se pose sur son travail.

Maison des Associations de Grenoble

Dates : Du 15 mai au 15 juillet 2019. Vernissage le 15 mai à partir du 16h.

Adresse : 6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble

Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

 

  • « Sur la frontière » de Laurent Bagnard

Toujours à la recherche de la limite, le photographe baroudeur Laurent Bagnard aime à se projeter dans des lieux et des situations improbables et parfois dangereuses, mais dont il ressort bien vivant et

toujours avec des clichés somptueux.

Galerie Ex-Nihilo

Dates : Du 4 au 30 juin 2019

Adresse :  8 rue Servan, 38000 Grenoble

Horaires : Du mardi au samedi de 15h à 19h.

 

  • « Alhazred’s Visions » de Arepo

La finesse du trait et le temps passé sur chacune des oeuvres d’Arepo forcent le respect et l’admiration, mais ce n’est rien comparé à l’imagination de l’artiste…

Familie Tattoo

Dates : Du 15 juin au 17 août  2019. Vernissage le 15 juin à 18h00.

Adresse: 2 place de Gordes, 38000 Grenoble

Horaires: Du mardi au samedi de 10h-12h / 13h30-19h

 

  • PETIT SHIRT Galerie – expo collective

L’atelier Petit Shirt présente une exposition collective des différents artistes avec lesquels ils ont déjà collaboré sur des t-shirts. Tatoueurs, illustrateurs, graphistes, photographes, street artistes … les styles et techniques sont variés, leur point commun : ils sont locaux !

C’est aussi ici que vous pourrez retrouver toute la collection des t-shirts et totes bags du festival.

Dates : Du 31 mai au 28 Juillet 2019

Adresse PETIT SHIRT 5 rue Lakanal, 38000 Grenoble

Horaires : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

LE DÉROULÉ DU FESTIVAL 2019

Vendredi 31 mai
• [10h00] – Ouverture du
Village Street Art Fest !
(Esplanade Alain Le Rey –
Caserne De Bonne)
• [18h00 – 00h00] Lancement
du Street Art MOVIE
Fest au Jardin de Ville
(Grenoble)

Samedi 1er juin
• [9h30] – Parcours sportif
«Street Art Run, la virée
du samedi» (Inscription
obligatoire)
• [20h00 – 00h00] Deuxième
journée du Street Art
MOVIE Fest

Dimanche 2 juin
• [18h00-00h00] Troisième
journée et clôture du Street
Art MOVIE Fest

Lundi 3 juin
• [14h00 – 17h00] Diffusion
de courts-métrages à la
Cinémathèque de Grenoble

Mardi 4 juin
• [14h00 – 17h00] Diffusion
de courts-métrages à la
Cinémathèque de Grenoble
• [16h00] – Atelier Time
Lapse à la Cinémathèque
de Grenoble (inscription
obligatoire sur site web)

Mercredi 5 juin
• [14h00 – 17h00] Diffusion
de courts-métrages à la
Cinémathèque de Grenoble
• [18h00] Lancement
officiel du Street Art Fest
Grenoble-Alpes 2019 à
l’Ancien Musée de Peinture
(Grenoble)

Jeudi 6 juin
• [14h00 – 17h00] Diffusion
de courts-métrages à
la Cinémathèque de
Grenoble
• [18h30] Vernissage de
l’expo “Digital Street Art” à
la résidence Galilée – Crous
(10 Boulevard Maréchal
Joffre, Grenoble)

Vendredi 7 juin
• [14h00 – 17h00] Diffusion
de courts-métrages à
la Cinémathèque de
Grenoble
• [18h30] Vernissage de
l’exposition “Free Hug”
de Petite Poissone à
Spacejunk Grenoble

Samedi 8 juin
Journée de collages pendant
toute la journée
• [9h30] Parcours sportif
«Street Art Run, la virée
du samedi» (Inscription
obligatoire)
• [14h00] #Streetcoiff au
Street Art Village
• [17h00] Visite commentée
de l’exposition “OBEY : 30
Years of Resistance” de
Shepard Fairey à l’Ancien
Musée de Peinture

Dimanche 9 juin
• [15h00] Visite commentée
de l’exposition “OBEY – 30
Years of Resistance” de
Shepard Fairey à l’Ancien
Musée de Peinture
(Inscripti on obligatoire sur
site web)
• [18h00] Balade urbaine
«Street Art Fest en
espagnol»

Mardi 11 juin
• [20h30] Dévoilement de
la fresque de Li-Hill au 8
chemin des Montagnes
Russes (Championnet)

Mercredi 12 juin
• [14h00] Journée des
enfants au Village Street
Art Fest !
• [14h00] Atelier sérigraphie
avec l’artiste Cobie et
temps musical à la Maison
du Temps Libre (Fontaine)
• [16h00] Visite commentée
de l’exposition “Free Hug”
de Petite Poissone
à Spacejunk Art Centers
• [17h00] Rencontre/
Conférence avec l’artiste
Shepard Fairey à
l’Université Grenoble-Alpes
dans le cadre du cycle de
conférences “Migrations
and Borders conference”.
• [19h15] Conférence avec
l’artiste Shepard Fairey au
Musée de Grenoble (COMPLÈT)

Jeudi 13 juin
• [17h30] Vernissage officiel
de l’exposition “OBEY :
30 Years of Resistance”
de Shepard Fairey en
présence de l’artiste à
l’Ancien Musée de Peinture.
Entrée libre

Vendredi 14 juin
• [12h00] Dévoilement de la
fresque d’Augustine Kofie à
l’UGA (Bâtiment IMA B, 41
rue de Mathématiques)
• [13h00] Séance dédicace
Shepard Fairey à l’Ancien
Musée de Peinture
• [17h00] Dévoilement de la
fresque de Shepard Fairey
en présence de l’artiste :
Concert du Big Band –
Crous et discours

Samedi 15 juin
• [9h30] Parcours sportif
«Street Art Run, la virée
du samedi» (Inscription
obligatoire)
• [14h00] #Streetcoiff au
Street Art Village
• [17h00] Visite commentée
de l’exposition “OBEY : 30
Years of Resistance” de
Shepard Fairey à l’Ancien
Musée de Peinture.
(Inscription obligatoire sur
site web)
• [18h00] Vernissage de
l’expositi on «Alhazred’s
Visions» de Arepo à La
Famille Tatt oo (2 place de
Gordes)

Dimanche 16 juin
• [15h00] Visite commentée
de l’exposition “OBEY : 30
Years of Resistance” de
Shepard Fairey à l’Ancien
Musée de Peinture.
(Inscription obligatoire sur
site web)
• [16h00] Balade urbaine
“Street Art Fest en russe”.
Départ Spacejunk Art
Centers. (Inscription
obligatoire sur site web)
• [16h00] Balade urbaine
“Street Art Fest en anglais”.
Départ Chavant. (Inscription
obligatoire sur site web)
• [17h00] Balade urbaine
“Street Art Fest en
allemand”. Départ
Spacejunk Art Centers.
(Inscription obligatoire sur
site web)

Mardi 18 juin
• [17h00] Atelier Time
Lapse à la Résidence
Galilée dans le cadre de
l’exposition Digital Street
Art (inscription obligatoire
sur site web)

Mercredi 19 juin
• [14h00] Journée des
enfants au Street Art
Village et à la Résidence
Galilée-Crous (10 Boulevard
Maréchal Joffre, Grenoble)
• [16h00] Visite commentée
de l’exposition “Free
Hug” de Petite Poissone à
Spacejunk Art Centers
• [19h00] Dévoilement des
fresques de Fontaine et temps
musical sur le parking de la mairie

Jeudi 20 juin
• [16h00] Dévoilement des
fresques de la Résidence
Galliéni (vers Parc des
Berges de l’Isère) en
présence des artistes
• [18h00] Conférence Street
Art par Jérôme Catz avec la
participation de Izzy Izvne
(Moldavie) à la Maison de
l’International de Grenoble

Vendredi 21 juin
• [18h30] Dévoilement des
fresques à Pont de Claix au
21 allée Albert Camus
• [18h00] Fête de la musique
au Village Street Art Fest !

Samedi 22 juin
• [9h30] Parcours sportif
«Street Art Run, la virée
du samedi» (Inscription
obligatoire)
• [10h – 18h00] Présentation
et impression de la
nouvelle collection Ptit
Shirt – Street Art Fest ! + Séance de dédicace
• [14h00] Séance de
dédicaces avec Laurent
Bagnard et Petite Poissonne
à Decitre Grenoble
(9-11 Grande Rue)
• [14h00] #Streetcoiff au
Street Art Village
• [17h00] Visite commentée
de l’exposition “OBEY : 30
Years of Resistance” de
Shepard Fairey à l’Ancien
Musée de Peinture.
• [19h00] Dévoilement des
fresques à Saint-Martind’Hères
au 96 avenue Gabriel Péri

• [02h00 – 03h00] «Positives
Messages». Intervention
collaborative sur la
palissade du CHU

Dimanche 23 juin
• [15h00] Visite commentée
de l’exposition “OBEY : 30
Years of Resistance” de
Shepard Fairey à l’Ancien
Musée de Peinture.
(Inscription obligatoire sur
site web)

Mardi 25 juin
• [15h30] Dévoilement de la
fresque de Beast au Parking
Hoche
• [17h00] Dévoilement de
la fresque à la crèche du
Jardin de Ville
• [18h30] Dévoilement des
fresques à Fontaine au 60
Mail Marcel Cachin

Mercredi 26 juin
• [14h00] Journée des
enfants au Street Art
Village
• [15h00] Fête du quartier
Cachin à Fontaine
• [16h00] Visite commentée
de l’exposition “Free
Hug” de Petite Poissone à
Spacejunk Art Centers

Jeudi 27 juin
• [18h00] Conférence
Street Art au CHU (Hôpital
Michalon, Pavillon Vercors –
Salle Gilbert Faure)
• [18h30] Dévoilement de
la fresque de Nean à la
Résidence Ouest – Crous,
107 rue des Taillées,
bâtiment F

Vendredi 28 juin
• [20h00] Dévoilement des
fresques à l’Île Verte au
21 chemin de Halage,
Grenoble

Samedi 29 juin
• [14h00] #Streetcoiff au
Street Art Village
• [14h00 – 17h00] Retrait des
welcome bag Street Art
Run sur la Place de Verdun,
Grenoble
• [17h00] Visite commentée
de l’exposition “OBEY : 30
Years of Resistance” de
Shepard Fairey à l’Ancien
Musée de Peinture.
(Inscription obligatoire sur
site web)
• [20h30] Dévoilement de la
fresque de Mantra au 33
cours Libération (Grenoble)

Dimanche 30 juin
• [07h30 – 14h00] STREET
ART RUN
• [14h00] Closing Party du
Street Art Fest Grenoble-
Alpes : Journée festive
de clôture et concerts au
Jardin de Ville de Grenoble