PRÉSENTATION

L’association Spacejunk Grenoble a le plaisir de vous présenter le Street Art Fest Grenoble Alpes, le plus grand festival street art d’Europe revient sur un mois complet de créations, expositions, visites, rencontres, conférences, ateliers, dévoilements, innovations, projections, concerts et autres activités…

Depuis maintenant 6 ans, ce rendez-vous culturel est l’occasion de découvrir différentes facettes de ce mouvement planétaire que Spacejunk Grenoble a contribué à mettre en lumière et qui fait aujourd’hui partie des plus grands courants artistiques de tous les temps. Du graffiti jusqu’au nouveau muralisme, cet évènement tout public a une intention simple : faire un état des lieux du street art actuel et sensibiliser le public à cette discipline en pleine expansion ainsi que faire rayonner le street art depuis la Métropole des Alpes vers le monde entier avec des fresques monumentales – graffiti traditionnel – expositions – collages – pochoirs – sculptures urbaines – installations – photographies – œuvres d’atelier anamorphoses – digital street art…

Le Street Art est de nature généreuse, et cette générosité se partage et se propage car elle offre une manière de regarder la ville différente et souvent bienvenue dès que les artistes ont le temps et l’autorisation de montrer leur savoir-faire. Le festival est l’occasion pour les artistes locaux de côtoyer des stars internationales et de faire résonner leurs oeuvres entre elles!Axé principalement autour de la réalisation de fresques dans l’espace public, le Street Art Fest Grenoble Alpes donne naissance chaque année à plus de quarante œuvres pour lesquelles les artistes sont invités à faire la démonstration de leur savoir-faire. Un circuit à découvrir ou redécouvrir et des artistes à rencontrer in situ pendant leur création en direct, mais aussi au village du festival où animations, ateliers et concerts proposent aux grands comme aux petits un moment (f)estival et convivial autour de la création contemporaine.

Ce projet se base sur deux objectifs forts : la réalisation d’oeuvres artistiques visibles de toutes et tous et la rencontre entre les artistes et le public, rencontre possible grâce à une médiation constante et la mise en place de nombreux projets éducatifs satellites. En effet, le festival fait l’objet de nombreuses actions avec le public scolaire et professoral (visites guidées, ateliers de pratique artistique, coréalisations des oeuvres, rencontres d’artiste, initiations à l’usage de la bombe de peinture, formations à la médiation de collégien…). Par ailleurs, une équipe de 60 médiateurs est sollicitée tout au long du festival pour pouvoir présenter les artistes et donner les clés de compréhension des œuvres présentées.

HISTOIRE :

Jusqu’au 2019, 136 artistes ont participé et plus de 185 interventions ont été réalisées pour donner à Grenoble et aux villes de la Métropole un lieu privilegié sur la scène du Street Art international et donner l’envie de les regarder autrement, avec des œuvres qui incitent à la réflexion ou simplement font sourire.

Après une première édition du Street Art Fest Grenoble-Alpes en 2015 couronnée de succès avec plus de 30 artistes locaux et invités et plus de 80 réalisations d’oeuvres dans les rues de Grenoble, le festival a évolué pour une deuxième édition en 2016, plus grande et plus ambitieuse avec plus de 40 artistes pour plus de 100 créations disséminées dans les rues de Grenoble. La troisième et la quatrième édition ont permis d’élargir l’espace d’intervention (sur Fontaine, Saint-Martin-d’Hères et Pont-de-Claix), de consolider la notoriété de l’événement au niveau international et de créer un festival de films qui donne une vision large et complète du street art à l’échelle internationale.

Fort du succès des cinq premières éditions, le Street Art Fest consolide sa dimension métropolitaine en intervenant sur les communes de Grenoble bien sûr, mais aussi Fontaine, Saint-Martin-d’Hères Le-Pont-de-Claix, Echirolles et Eybens ainsi que le domaine universitaire grâce à la participation de ses acteurs majeurs : le CROUS, l’Université Grenoble Alpes et le CHU Grenoble Alpes.

Bienvenue à cette cinquième édition du Street Art Fest Grenoble Alpes

ORGANISATION

Le Grenoble Street Art Fest a été créé et il est organissé par l’association Spacejunk Grenoble, le premier des trois lieux d’exposition, implantés à Grenoble, Lyon et Bayonne, de Spacejunk art center.
Fondé en 2003 par Jérôme Catz,  il propose toute l’année des expositions originales d’artistes issus des cultures émergentes (Lowbrow, le Pop surréalisme et le Street Art). Avec cinq grandes expositions annuelles et de nombreuses propositions artistiques plus ponctuelles, Spacejunk s’est imposé comme l’un des lieux culturels incontournables en France.

Suivez nous sur Facebook !

CATZ Jérôme

Commissaire d’exposition
Directeur du projet et de la programmation artistique

HERNANDEZ Iñaki

Coordination générale
Responsable Communication
Contact : inakihernandez@spacejunk.tv

DERSARKISSIAN Maud

Coordination générale
Responsable logistique
Contact : mauddersarkissian@spacejunk.tv

CANARD Céline

Responsable Médiation Culturelle
Visites guidées et activités EAC
Contact : celinecanard@spacejunk.tv

GUIONNET Victor

Responsable Street Art MOVIE Fest
et DIGITAL Street Art
Contact : victorguionnet@spacejunk.tv

ROUQUAIROL Jonathan

Responsable Street Art RUN
Street Art TRAIL
Contact : sar@streetartfest.org

FRUMINET Amandine

Responsable événementiel Street Art Fest
Contact : events@streetartfest.org 

MOYNAT Kevin

Responsable Partenariat
Contact : partenaires@streetartfest.org

L’ÉDITION 2019 EN QUELQUES MOTS

Pour cette 5ème édition, le festival aura lieu du 31 mai au 30 juin dans la
ville de Grenoble mais également  dans les villes de
Fontaine, Saint Martin d’Hères, Le Pont de Claix et le domaine Unversitaire (Crous – UGA) !

En quelques chiffres...

10 murs monumentaux
10 murs de grande taille
27 murs moyens
42 petites surfaces
Festival de Cinéma Street Art
Plus de 2000 m2 de surface peinte
30 artistes
8 lieux d’expostion
15 000 visiteurs attendus sur les lieux d’exposition

Les Lieux

– Quartier Championnet, Berriat – Saint Bruno, Île Verte, Capuche, Hypercentre…
– L’Ancien Musée de Peinture (Place de Verdun)
– Le Centre d’Art Spacejunk Grenoble
– Fontaine et le Centre d’Art Contemporain le VOG.
– Ville de Saint Martin d’Hères
– Campus Crous et l’Université Grenoble – Alpes
– Le Pont de Claix et la Maison des Associations
– Une œuvre mobile

LES RÉALISATIONS DU STREET ART FEST GRENOBLE-ALPES 2019

Télécharger votre carte des œuvres 2015 - 2019

Dates et horaires des lieux d’expositions Street Art Fest 2019

PROGRAMMATION 2020 EN COURS 

LE DÉROULÉ DU FESTIVAL 2019

PROGRAMMATION 2020 EN COURS