Street Art Postal Project 2017-2020
01/06/2021 - 03/07/2021
Infos :
Bernard D-M, Alias BernArt, est un passionné d’art en général, mais il avoue avoir un faible pour l’art contemporain, le Land-Art, le Street-Art et le Mail-Art.
Lui-même n’étant pas artiste, il se considère plutôt comme créateur de concepts artistiques.
C’est lors d’une rencontre avec l’artiste graveur Marc Pessin, dans son atelier de Saint-Laurent du Pont (38), qu’il découvre avec intérêt une discipline artistique nommée Mail-Art (ou Art postal). En effet, Marc est un fervent activiste du Mail-Art français depuis un demi-siècle, et se revendique « en faveur de la chose écrite ».
Petit rappel pour les non-initiés : le Mail-Art concerne toute expression artistique, dont le support est généralement une enveloppe (mais pas que…) avec, pour obligation, que celle-ci effectue son propre voyage postal, par le biais des services postaux officiels.
C’est ainsi que fin 2013, BernArt crée son 1er concept Mail-Art appelé MAIL&ART.
L’idée ? Sur le thème de ses artistes préférés, et en fonction de ses voyages ou ceux de son entourage, il crée et fabrique ses propres timbres par pays, et les colle sur des enveloppes à son adresse. Chaque enveloppe est ensuite décorée d’une reproduction d’une œuvre de l’artiste timbré qui l’affranchit. Il ne reste plus qu’à les poster depuis le monde entier et attendre, parfois patiemment, qu’elles lui reviennent d’elles-mêmes. A ce jour, plus de 80 pays ont été « validés » par le retour d’au moins une enveloppe postée, officiellement oblitérée par les services postaux locaux !
BernArt aime l’idée qu’un objet puisse vivre sa propre vie. C’est ce que réalise l’enveloppe durant son voyage postal, parfois d’un bout à l’autre de la planète.
BernArt aime l’idée qu’un timbre qui sort de son imaginaire soit validé « officiellement » dans la société humaine, par l’oblitération de l’institution postale.
A découvrir sur www.mailandart.com
En 2017, BernArt lance son 2ème concept Mail-Art, déclinaison du 1er. Le STREET ART POSTAL Project est né. Cette fois-ci, il s’agit de créer un lien direct et collaboratif entre deux disciplines artistiques : Le Mail-Art et le Street-Art.
En voici le principe : une fois que BernArt a contacté le Street Artiste et l’a convaincu de participer — ce contact se fait principalement via les réseaux sociaux, mais aussi lors de rencontres durant les différentes éditions du Grenoble Street Art Fest ou lors de vernissages d’expositions —, le timbre dédié au projet est personnalisé au pseudo de l’artiste et fabriqué. Il est ensuite collé sur une enveloppe vierge à son adresse (celle de BernArt), puis le tout est envoyé à l’artiste. A réception, celui-ci décore d’une œuvre originale l’enveloppe, et éventuellement la carte à l’intérieur. Il ne lui reste alors plus qu’à poster directement l’enveloppe décorée, affranchie du beau timbre du projet, pour qu’elle effectue l’indispensable voyage postal retour ! A réception, BernArt communique sur les réseaux sociaux et enrichit de cette nouvelle pièce la fabuleuse collection.
Les Street Artistes du monde entier ont répondu présent, avec près de 550 collaborations validées, pour plus de 400 enveloppes décorées reçues à ce jour !
L’aventure continue avec cette 1ère exposition, qui est un moyen supplémentaire de partager toute cette matière artistique.
BernArt aime l’idée qu’une connexion se fasse avec l’artiste, et que son œuvre soit partagée au maximum, pour toucher toujours plus de personnes intéressées par l’art en général, et le Street-Art et Mail-Art en particulier.
À découvrir sur FACEBOOK @street art postal project
INSTAGRAM @streetartpostal
Infos pratiques :
Exposition | « Le Street Art Postal Project 2017-2020 », par BernArt
Visible du 1er juin au 3 juillet 2021
Vernissage le 1er juin à 18h30
Médiathèque l’Ellipse (salle Image et Son)
5 Chemin des Blondes, 38360 Sassenage