OBEY – 30 Years of Resistance: A Print Survey of Shepard Fairey

06/06/2019 - 20/10/2019

Infos :

INFO PRATIQUE

Dates de l’exposition : Du 06 juin au 20 octobre 2019

Horaires PUBLIC : Du mercredi au dimanche de 13h à 19h00

Horaires SCOLAIRES : Du lundi au vendredi de 9h à 17h du 16 septembre au 20 octobre 2019 sous réservation : sabrinayahiaoui

Lieu : Ancien Musée de Peinture de Grenoble. 9 Place de Verdun, 38000 Grenoble

Visites guidées : Visites commentées disponibles sur la platteforme d’inscription en ligne du festival ICI

Visites commentées pour des groupes scolaires : contacter celinecanard@spacejunk.tv et sabrinayahiaoui@spacejunk.tv

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes 2019 annonce la plus grande exposition jamais organisée autour du travail de l’artiste américain Shepard FAIREY consacrée à ses 30 années de production (1989 – 2019).

 

Avec plus de 600 œuvres, cette exposition offre une vision globale du travail de l’artiste, grâce à la sélection pointue de ses meilleurs visuels depuis 1989 enrichie d’anecdotes et d’informations précises.

 

De ses premiers autocollants fait à la main à ses dernières sérigraphies en plusieurs couleurs, Shepard Fairey se découvre et se comprend à l’aulne de son immense production.

 

L’EXPOSITION

Une timeline de 150 pièces complétée de sections thématiques convoquant les grands sujets abordés par l’artiste tout au long de sa carrière donneront une image exhaustive du travail de Shepard Fairey.

Ces grands thèmes sont : Écologie, Politique, Guerre et Paix, Propagande, Solidarité, Influences artistiques, Skate et Musique.

Cette exposition est conduite sous le commissariat artistique de Jérôme Catz, spécialiste du mouvement street art et plus particulièrement du travail de Shepard Fairey. Elle sera accompagnée de la réalisation d’une fresque dans le centre ville de Grenoble et d’une conférence.

L’ARTISTE

Apparu en 1989 avec son visuel d’André le Géant dans le paysage culturel alternatif de la côte Est des États-Unis, Frank Shepard Fairey, plus connu sous le nom de Shepard Fairey est depuis la figure de proue du mouvement du street art avec sa campagne Obey qui questionne et dénonce la manipulation médiatique de la publicité et des politiques en place aux USA.

Membre actif de la partie engagée et militante du mouvement Street Art, tout comme Banksy, Ron English ou Keith Haring, Shepard Fairey partage sa critique politique et sociale grâce à ses interventions dans l’espace public. L’artiste explore les codes de la propagande politique qu’il réinterprète en y apportant des influences issues des mouvements DIY* comme le punk, le skate et dans une moindre mesure la pop culture. Déjà considéré comme un artiste majeur du XXe siècle, sa notoriété bascule avec la première campagne de Barack Obama en 2008, pour lequel il signe le poster de campagne.

Engagé et humaniste, Shepard Fairey a toujours développé un intérêt particulier pour la protection de l’environnement et la justice sociale dont les témoignages se constatent quotidiennement au travers de ses créations.

Documentation :