« Graffuturisme » : Augustine Kofie et Robert Proch
28/05/2019 - 06/07/2019
Infos :
10 avenue Aristide Briand, 38600 Fontaine
Cette année, le Vog accueille l’exposition « Graffuturisme » de Robert Proch, artiste polonais né en 1986 et Augustine Kofie artiste californien né en 1973.
Ces deux peintres sont réunis autour du mouvement émergent le « graffuturisme ». Terme inventé par l’artiste Américain Poesia, qui en 2010 tente d’en donner une définition à travers son site internet : graffuturism.com, en regroupant des oeuvres qui pour lui expliquent ce mot.
Les artistes de cette nouvelle mouvance ont une pratique artistique de rue mais aussi d’atelier. Ils s’intéressent à la gestuelle, l’énergie et la dynamique des formes du « graffiti », en s’émancipant de la lettre et s’inspirent des mouvements cubistes, futuristes ou encore de l’abstraction géométrique.
Le « futurisme » se laisse entendre comme l’horizon qu’ouvre cette nouvelle pratique au graffiti. D’ailleurs, les oeuvres produites sont novatrices dans le monde des « writers », car elles le font évoluer vers de nouvelles formes. Les artistes questionnent la connaissance visuelle, la ligne de fuite ou ils traduisent le mouvement et la vitesse inhérente à notre société, comme les artistes Italiens futuristes le faisaient.