Wild Drawing (Bali)
Bio :
WD, lettres représentant à la fois les initiales de Wild Drawing (Dessin Sauvage) et du vrai nom de l’artiste peintre et muraliste, est le nom de l’artiste balinais qui a fait ses premiers pas dans le street art en dessinant, d’où “drawing” (dessin en anglais). En 2000, alors qu’il étudie aux Beaux-Arts, WD se lance dans le street art avec des camarades de classe en créant le collectif POJOK, dans le but de réaliser des projets artistiques dans l’espace public (installations, fresques, etc.). Cet événement marquera WD et le début de ses interventions street artistiques qu’il ne cessera de réaliser dès lors. Essayant différentes techniques comme le pochoir, le collage ou encore l’installation, l’artiste se spécialise dans l’usage du rouleau et de la bombe aérosol pour ses fresques.
Parallèlement à ces activités, il ressort diplômé des Beaux-Arts et des Arts appliqués. Installé à Athènes depuis 2006, le street art représente la majorité de son art désormais visible en Europe, Asie et Amérique du Nord, même si WD travaille aussi dans son studio. Il est possible de rencontrer l’art de WD à travers les expositions et les festivals à travers le monde auxquels l’artiste participe.
Le choix du lieu d’intervention s’avère primordial pour WD et se traduit fréquemment par une oeuvre située sur un grand mur, qui cherche à mettre en lien l’environnement et ses habitant·e·s, l’architecture et l’oeuvre dans un souci d’harmonie et d’échange. Anamorphose, hyperréalisme et 3D font partie des éléments-clés dans les choix artistiques de WD qui les accompagne d’arabesques, d’animaux, de portraits de femmes ou encore de figures affichant les codes de l’Antiquité grecque. Riche de diverses influences (la bande dessinée, la Nature, l’Art Nouveau, le roman graphique…), WD allie ces perspectives à des thématiques socio-politiques dans une importante partie de ses fresques. Entre dénonciation de la pauvreté, du capitalisme et de la guerre, l’importance de l’écologie ou encore la réappropriation de l’espace public, l’art de WD regorge de messages tant esthétiques que militants.
Site internet : wdstreetart.com
Page Facebook : WDstreetart
Page Instagram : @wd_wilddrawing