Guido Van Helten (Australie)

Bio :

Mieux connu pour ses peintures murales à grande échelle et spécifiques au site, Guido van Helten est un artiste australien dont les portraits monochromes à couper le souffle ornent les murs du monde entier. Travaillant dans un style photoréaliste, l’artiste très talentueux crée des pièces délicates et élégantes qui dégagent une atmosphère générale de mélancolie et une qualité profondément sentimentale. Son travail est souvent informé par du matériel de référence photographique qui est culturellement important pour la région dans laquelle il travaille. L’artiste accorde toujours une attention particulière aux détails et essaie d’incorporer des éléments locaux spécifiques dans ses œuvres.

Né en 1986, Guido van Helten a passé ses années de formation à Melbourne, l’une des plus grandes capitales du street art au monde, où il avait l’habitude de taguer les trains dans le style traditionnel du graffiti. Cependant, après avoir eu de nombreux problèmes avec la police – et a même été arrêté pour graffitis à plusieurs reprises – il s’est rendu compte que quelque chose devait être changé, car le temps et l’argent impliqués semblaient être une perte. Bien que cela aurait pu le dissuader définitivement du graffiti, cela a plutôt influencé sa décision de créer un travail plus professionnel et développé. Il a déménagé à Brisbane pour étudier l’art à la Southern Cross University. En 2008, Guido van Helten a obtenu son baccalauréat en arts visuels, majeure en gravure.

Au fil des années, van Helten a développé un style inimitable inspiré de l’aspect des vieilles photographies en noir et blanc. L’artiste investit beaucoup de temps et d’efforts lors du développement d’un concept de lieu – il visite un site ou un lieu, apprend son histoire, sa tradition et sa culture avant de choisir une photo qu’il utilisera comme source d’inspiration. Il utilise souvent des images d’amis, de célébrités et de locaux pour mettre en valeur l’âme et l’esprit de la commune, de la ville, de la rue et de ses habitants. Les portraits muraux gigantesques de style vintage sont réalisés à l’aide d’une gamme d’outils, notamment des rouleaux, des pinceaux et des fatcaps. Bien que ses premières pièces aient été caractérisées par des blocs de couleurs audacieux et contrastés, il utilise aujourd’hui principalement une palette monochromatique qui lui permet de créer des nuances et des détails complexes qui rendent son travail absolument merveilleux.

 

Site Internet

Page Facebook

Instagram

News :